Les idées pour Bersac-sur-Rivalier

lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales

Nommer un référent pour les violences conjugales et intrafamiliales à la mairie, qui se formera auprès d'organismes existants. Organiser une réunion avec la mairie, la gendarmerie, les services sociaux pour donner une information fiable et complète aux habitants, avec un compte rendu dans le bulletin municipal. Dans chaque bulletin, indiquer le nom du référent et les numéros de téléphone utiles.

Idée de Jean le 30 janvier 2026

Mise en place d'un atlas de la biodiversité communale à l'échelle intercommunale

Je propose l'élaboration d'un atlas de la biodiversité communale (ABC) entre les communes de l'ancien canton de Laurière dont Bersac fait partie. Ce diagnostic permettrait de mieux connaître, préserver et valoriser la biodiversité locale. Mutualiser les coûts entre plusieurs communes serait très pertinent !

Idée de Matthieu le 29 janvier 2026

Pour des forêts et des cours d'eau vivants

J'habite Saint-Sulpice-Laurière et comme d'autres habitants des communes autour de Bersac je suis attaché aux merveilles naturelles de notre coin. Avec d'autres nous aimerions échanger sur des actions à mettre en place dans l'ancien canton de Laurière pour promouvoir d'autres pratiques de gestion des forêts qu'une approche industrielle. Une réflexion globale sur l'eau et la qualité des rivières est indissociable de la problématique forestière. Je souhaite que nos communes accentuent leur coopération sur ce point !

Idée de Matthieu le 29 janvier 2026

Moment de convivialité chaque semaine

On pourrait organiser un apéritif du village, par exemple tous les dimanches de 11h à 12h30. Il faudrait une organisation minimale (une table) et on partage ce que chacun apporte. Il faudrait que ce soit régulier pour que l'habitude se prenne ; on pourrait aussi en profiter pour amener des boutures quand on nettoie son jardin et mettre un cahier à disposition dans lequel on proposerait du covoiturage pour les courses, surtout à Limoges et les marchés, par exemple à la Souterraine.

Idée de Marcelle le 28 janvier 2026

Divagation des animaux sur la commune

La divagation des animaux de rente (bovins, ovins, caprins…) représente un danger potentiel pour la sécurité publique avec notamment un risque d'accident de la circulation. Je suggère l’application stricte de l’arrêté municipal bersacois n° 2025.066 ordonnant la capture et le placement des animaux en divagation.

Idée de Jean le 27 janvier 2026

Médecine itinerante

Chercher une solution pour qu'un médecin et une équipe médicale se rendent régulièrement à Bersac. Il n'y a plus de médecin sur place et c'est un problème de santé publique.

Idée de Marcelle le 25 janvier 2026

Planter de micro-forêts ou fruitiers les espaces inutilisés

Bersac dispose de beaucoup d'espaces verts uniquement composés d'herbe (village vacances, champ derrière la cantine, proche gare, etc.). Ce sont des espaces qu'il faut entretenir. Pourquoi ne pas en faire des "vergers" collectifs ou des micro-forêts Miyawaki ?

Idée de Gérard D. le 23 janvier 2026

Formation aux gestes de secours

Demander aux pompiers de faire une formation aux gestes qui sauvent pour les habitants de Bersac, ainsi qu'une information sur ce qu'il faut faire en cas de piqure d'insecte, de morsure de serpent etc.. Il faudrait aussi une information sur la sécurisation des logements en particulier pour les personnes âgées.

Idée de Martine le 22 janvier 2026

Logements vacants

Bonjour, Outre la réhabilitation du parc locatif de la commune, évoquée lors de la réunion publique, il serait également utile de s'intéresser aux nombreux logements vacants à BERSAC (près d'une centaine, d'après l'INSEE) pour pouvoir les remettre sur le marché de l'immobilier et, ainsi, attirer de nouveaux arrivants. En prenant contact avec les propriétaires de ces logements, après identification, en étudiant au cas par cas leur situation et en leur proposant de les accompagner dans les démarches (vente, rénovation, obtention d'aides, mise en location directe ou via intermédiation locative...), il serait vraisemblablement possible d'augmenter significativement l'offre en la matière. A voir la faisabilité ...

Idée de xavier le 18 janvier 2026

Epicerie ambulante

En complément de l'épicerie locale, pourquoi ne pas affecter un camion transportant des produits alimentaires et du quotidien une fois par semaine dans tous les villages de Bersac afin de les amener au plus proche des habitants pour qui les déplacements sont compliqués ?

Idée de Julien S le 17 janvier 2026

La transparence

Qui est derrière le collectif ? Comment le collectif retient une idée et pas une autre ? Sur quels principes ? Des idées y compris ayant plus de 20 likes ont disparu du site ? Pourquoi n est il pas possible de désapprouver une idée ? [➡➡REPONSE DU COLLECTIF : Vos remarques sont pertinentes, on vous répond en tout début de semaine. Note : toutes les idées sont affichées, effectivement il y avait une limite technique à 12 max, voilà pourquoi certaines avaient disparu, merci pour votre intervention, c'est corrigé !]

Idée de Pierre A. le 17 janvier 2026

Créer une association mycologique

Il existe une association pour tout le Limousin,c'est bien mais trop vaste. Je fais partie depuis 20 ans d'une telle association en Seine-et-Marne. Si ça intéresse je peux voir comment procéder

Idée de Monique P le 15 janvier 2026

Renforcer le côté "village fleuri"

On peut faire des semis et les partager ; faire des échanges de plantes ; la plate-bande fleurie que j'ai faite à l'arrivée depuis la gare est-elle appréciée ? Si oui, j'aimerais quelques coups de main de temps en temps !

Idée de Monique P le 11 janvier 2026

Et la culture ? L'homme ne vit pas seulement de pain !

J'ai créé l'"Espace Michel Humair",galerie d'art. Je suis navrée de constater l'indifférence locale, ce sont des touristes, voire des visiteurs venus exprès de Limoges qui apprécient et s'étonnent de trouver cela dans un petit village.

Idée de Monique P le 11 janvier 2026

Création d'un bar associatif

On peut s'appuyer largement sur le bénévolat. Des associations d'economie équitable et solidaire peuvent nous aider.

Idée de Monique P le 11 janvier 2026

Rendre visite à nos ainés

faire une petite visite de courtoisie, à nos aînés isolés, à organiser !

Idée de Régine le 10 janvier 2026

Aménagement de sentiers pédestres

Création/ré-aménagement de boucles de randonnées autour des hameaux (certains chemins de balade sont sans issue ou interrompus) + peut-être un sentier "découverte de Bersac" pour une fréquentation touristique.

Idée de Agnès L. le 10 janvier 2026

Conseil municipal des jeunes

Mettre en place un conseil municipal des jeunes (enfants et ados).

Idée de Claire S. le 10 janvier 2026

Idée retenue par le collectif

Espaces pour les ados (et les autres !)

On pourrait envisager la création d'un "city park" (installation permettant de jouer au basket, au hand, au foot, etc) et/ou d'un skatepark (installation permettant la pratique du skate et du roller) et/ou d'une piste de bicross. Nous pourrions aussi réfléchir à un espace "intérieur" qui pourrait permettre aux ados de se retrouver, une sorte de foyer des ados.

Idée de Claire S. le 10 janvier 2026

Dans la boite à idées, compter aussi les voix contre.

Parce que même si une idée comptabilise 100 voix pour, il pourrait y avoir 200 voix contre et il serait normal d’en tenir compte!

Idée de Fernand le 9 janvier 2026

Épicerie associative et collective

Il serait intéressant de pouvoir utiliser des plateformes d'achats groupés comme il en existe déjà, tout en favorisant les producteurs locaux afin de pouvoir proposer aux habitants de bons produits moins chers (achat farine, pâtes etc en grosse quantité) ou locaux (direct producteurs) et en même temps cela ferait un lieu de rencontre.

Idée de Olivier L. le 9 janvier 2026

Limiter la fréquence de tonte de la pelouse

Je propose que la commune limite la tonte la pelouse sur les espaces municipaux. En profiter pour restaurer des espaces de zones sauvages, voire en y jetant des fleurs mellifères, par exemple.

Idée de Adrien L. le 8 janvier 2026

Idée retenue par le collectif

Réaménager les habitats municipaux

De nombreuses anciennes locations ou habitats permettant la location ne sont plus loués ou plus en état de l'être : réhabiliter ces locaux pour les mettre en location.

Idée de Adrien L. le 7 janvier 2026

Idée retenue par le collectif